Attention, ça chauffe pour Sony en ce moment, après le déboires qu’ils ont actuellement avec le HAck de leur PS3 voici donc que le très sérieux blog économique Bloomberg nous informe que LG Electronic Inc vient tout bêtement d’attaquer Sony Corp leur intimant le retrait des USA de la console de salon, quelques lecteurs Blue ray et des tv de la panoplie Bravia ! En cause, le viol de 4 brevets pour la télévision et 4 autres brevets pour les équipements du Blue ray de la console de salon. Deux réclamations ont ainsi été déposées au niveau mondial Trade Commission le 4 février dernier.
Pourquoi se réveiller à présent, de nombreux années après le lancement de ces produits ? Sony aurait simplement ouvert les hostilités en attaquant LG le 28 décembre 2010, avec une doléance concernant le viol de 7 brevets à propos de la téléphonie portable.
Que peut-il par conséquent se passer ? Sachez que si l’ITC n’est pas capable de réclamer des compensations économiques, elle a par contre la capacité de faire stopper l’importation des articles incriminés. Le duel Corée/Japon parait par conséquent se tendre très vivement.
Souhaitons uniquement que les clients ne soient pas pris en otage. Pas de panique pour l’instant (pour nos lecteurs étasuniens), le blog Kotaku rappelant qu’en décembre dernier Motorola avait essayé de refuser la vente de la console microsoft pour des origines équivalents. . . sans triomphe aujourd’hui.
Néanmoins suite aux difficultés rencontrés par La marque à la pomme pour des origines identiques, sans oublier les histoires de vibrations dans la Sixasix, les brevets paraissent plus que jamais mis à mal. La propriété intellectuelle vacille. . . et se règle fréquemment à coup d’important chèques.