Ventes Wii U : un premier bilan contrasté !

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 Ventes Wii U : un premier bilan contrasté !

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Sid33WestCoast_
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MessageSujet: Ventes Wii U : un premier bilan contrasté !   Ventes Wii U : un premier bilan contrasté ! I_icon_minitimeMar 18 Déc - 9:43

Ventes Wii U : un premier bilan contrasté ! 1355823486-wii-u

C’est peu dire que depuis son annonce en juin 2011, la Wii U intriguait. Ses trois lancements successifs aux Etats-Unis, en Europe et au Japon permettent d'y voir plus clair : comme prévu, la console a pris un départ moins spectaculaire que la Wii, mais pas forcément dans les territoires que l'on croit.


En soi, rien d’étonnant : la machine partait avec plusieurs handicaps, comme un prix plus élevé que sa grande soeur, un concept moins télégénique et un contexte de crise peu favorable. La nouveauté, c’est que l’on sait désormais dans quelle proportion ses ventes initiales ont décroché par rapport à celles de la Wii. Et le retour sur terre a parfois été très différent d’un pays à l’autre. Radioscopie en chiffres.

USA : une baisse en trompe-l'oeil


Ventes Wii U : un premier bilan contrasté ! 1355823488-usa

Premier marché servi, l'Amérique du Nord. Au sortir du Black Friday, Reggie Fils-Aimé a annoncé sur CNET que 400.000 pièces Wii U avaient été vendues, soit, si l’on en croit les propres chiffres communiqués par Nintendo dans le passé, 200.000 que moins que la Wii en 2006 et même 100.000 de moins que le GameCube en 2002. Malgré l'excuse des ruptures de stock, cette baisse de 30% faisait plutôt mauvais genre. Finalement, le cabinet indépendant NPD a comptabilisé 425.000 unités écoulées sur son mois de novembre. Soit une baisse réelle de 11% par rapport aux 476.000 Wii effectivement vendues en 2006 (Nintendo avait à l’époque grossi ses chiffres de vente de 21%).

Malgré cette baisse, la performance de Nintendo est loin d’être honteuse. En effet, le marché du jeu consoles n'est plus aussi vivace qu'il y a six ans, et le nombre total de machines achetées est passé de 3,8 millions d'unités en novembre 2006 à 3,2 en novembre 2012. Résultat, même s'il s'est vendu 51.000 Wii U de moins que de Wii à l'époque, Nintendo maintient des parts de marché similaires. La dernière née du constructeur a en effet représenté 13% des achats de console aux Etats-Unis en novembre, soit sensiblement plus que la Wii en son temps (12%) ! La Wii U a donc plutôt réussi son contrat américain, d'autant que la console est vendue 100 dollars plus chère (si l'on considère le modèle Premium, de loin le plus acheté). A défaut du vert, les signaux sont plutôt dans le jaune clair outre-Atlantique.

Grande-Bretagne, un sévère décrochage

Ventes Wii U : un premier bilan contrasté ! 1355823494-gb

Autre territoire, autre problématique. La situation en Europe est la moins connue, mais c'est probablement la plus préoccupante pour Nintendo. Début décembre, le site britannique MCV UK faisait état de 40.000 ventes sur le premier week-end en Grande-Bretagne, un décrochage de l'ordre de -57% par rapport aux 105.000 ventes de Wii que Nintendo avait revendiquées sur la même période ! Cette année, le constructeur s'est bien gardé de communiquer sur ses chiffres, et on comprend aisément pourquoi. Dans un contexte sensiblement comparable, celui d'un début de cycle et d'un prix de lancement élevé, la Xbox 360 avait établi, selon ChartTrack, un record à 70.000 ventes sur son premier week-end en 2005, soit presque le double de la Wii U.

D'où viennent ces difficultés outre-Manche ? Il y a plusieurs explications possibles, et la première, la plus arrangeante, c'est tout simplement celle des stocks. Selon des chiffres à prendre avec beaucoup de précautions, le Royaume-Uni n'aurait été pourvu que de 55.000 machines au lancement, une livraison étonnamment basse pour un marché aussi important. L’autre explication, c’est tout simplement la relative indifférence des britanniques à cette nouvelle console. "Le marché UK est très gamer, très marqué Xbox", nous confirme un observateur. "En 2006, les anglais avaient succombé au wow effect de la Wii, mais six ans plus tard, on ne le retrouve pas avec la Wii U.".

En France, le compte n'y est pas

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Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Le pays avait été catapulté priorité continentale par Nintendo Europe. C’est en tout cas ce qui se dégage des stocks assignés à Nintendo France (240 000 unités, contre un peu moins de 200 000 à l’époque de la Wii). Le pays a en effet été un des grands pays d'adoption de cette dernière, grâce à un public au profil bien plus familial qu'outre-manche. Las : d'après nos informations, moins de 45.000 machines auraient trouvé preneur sur le premier week-end de commercialisation, et tout juste 65.000 à la fin de la semaine suivante. A titre de comparaison, sur la même période, la Xbox 360 s'écoulait à environ 35.000 exemplaires, et la PS3, à 80.000 pièces. Rien de catastrophique, mais rien de phénoménal non plus, surtout quand on se souvient qu’en 2006, Nintendo s'était gargarisé d'avoir vendu 95.000 Wii avant même le jour J... juste sur le jeu des réservations. Là encore, on observe un décrochage d’environ 50%.

La console a été pénalisée par la rétention de stocks observée dans les premiers jours qui ont suivi sa mise en vente. "Chez Nintendo France, ils sont dégoûtés, ils savent qu’ils peuvent vendre plus, mais ils n’auront pas les unités nécessaires", nous confiait récemment un distributeur. Le ton serait même monté entre la filiale locale du constructeur et certains grands acheteurs, agacés de la communication tardive et des stocks dérisoires. Finalement, ce n'est que depuis ce week-end que la plupart des revendeurs affichent enfin des packs en accès libre. Et constatent que la console trouve preneur, certes, mais se vend bien moins que la 3DS et la PS3, les deux consoles les plus plébiscitées par les Français ce Noël. L’argument du prix de vente joue clairement en la défaveur de la dernière machine de Nintendo.

Les chiffres allemands, espagnols ou italiens ne sont en revanche pas connus, même si leur importance stratégique mérite d’être relativisée. "L’Allemagne n’est pas un marché de consoles, contrairement à la France ou l’Angleterre", rappelle ainsi Laurent Michaud, du cabinet d’étude iDate. A en croire les meilleures ventes sur les portails italiens et espagnols d'Amazon, nos voisins latins préfèrent la PS3 et la Wii, plus accessibles dans ce contexte de crise. Le niveau général de ventes en Europe n’a pas été communiqué, mais on comprend assez aisément que Nintendo est loin des 325.000 Wii vendues en 2 jours sur le Vieux Continent en 2006.

Le Japon sur de bons rails

Ventes Wii U : un premier bilan contrasté ! 1355823505-jp

Reste le Japon, où comme le révélait Gamekult en début de semaine, 307.000 consoles ont trouvé preneur dès le premier week-end de commercialisation – chiffre depuis confirmé par Media Create. C'est certes deux fois moins que la PS2 ou la GBA, mais deux fois plus que le GameCube ou la PSP. Dans le détail, Nintendo voit sa nouvelle machine réaliser une performance de 12% plus faible que la Wii au lancement (350.000 pièces), mais exactement comme aux Etats-Unis, cette baisse s’inscrit dans un contexte d’effritement général des ventes de consoles (11 millions sur l’année 2006 à pareille période, contre 8,9 en 2012). Cela n’empêche pas Nintendo de conserver sa mainmise sur le marché : la Wii représentait 57% des ventes de console la semaine de son lancement, la Wii U se maintient à 52%, et monte même à 87% sur le créneau des consoles de salon (contre 85% pour sa grande sœur). Bref, si décrochage il y a, il est pour l’instant très théorique.

Bien sûr, au pays des otakus, les performances de lancement peuvent se révéler trompeuses. On se souvient que la PS Vita avait conquis 320.000 early adopters japonais, avant de sombrer dans le ventre mou des charts japonais. Or jusqu'à présent, le marché nippon s'est révélé de loin le plus binaire, à l'image du fossé qui sépare le raz-de-marée 3DS (encore 200.000 ventes cette semaine) de sa poursuivante la PS3 (30.000 unités seulement). Dans quel camp se situera la mablette dans quelques mois et semaines, c’est bien la véritable interrogation.

Juega bonito


Plus que les chiffres de lancement, la question la plus intéressante sera en effet celle de l'évolution des performances commerciales de la Wii U. Entre un lancement japonais très frais, un marché européen aux données éclatées et un continent nord-américain où le cabinet d'études NPD ne livre ses chiffres que de manière mensuelle, il faudra patienter pour en avoir une vision claire. L'expérience de la 3DS est là pour rappeler qu'à un lancement réussi peut succéder une période d'inquiétant marasme... et des ventes très différentes d’un continent à l’autre.

by sopalin ( journaliste )

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