Tuto crée serveur
privée sous sharkemu!
Téléchargements
:
Sharkemu :
http://www.multi-loa...files/1DYPRPSQ/
Navicat
lite : [b]http://navicat.softonic.fr/
WampServer
;
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/28739.html
Configuration
Des
logicielsWamp
Faite
clic
droit sur WampServer et faite 'Exécuter en
tant
qu'administrateur'.
Ensuite, vous devrez voir l'icone de
Wamp dans
votre barre des tâches comme ceci :
Ensuite
faite
un clic droit sur l'icone et selectionner language et prener
french
( xD sa aide ! )
Voila Wamp configurais.
Navicat
Lite
Ouvrez
Navicat Lite et cliquez sur Connection ( En haut à
gauche ), et
selectionnez MySql .
Remplisez comme çà :
Et
faite OK
puis faite un double clic sur 'Nom de votre serveur' puis double clic
sur
votre nom de serveur et vous ajoutez une 'database'
suplémentaire
nommé : Sharkemu .
clic droit sur sharkemu et
faite éxécute batch file ( ou sql file sa dépend des
version
que vous avez )-Une
petite fenêtre s'ouvre et à droite de file ce trouve
[...].
-Cliquez dessus et la on vous demande un fichier.
selectionné la Database RC2
-Je sais que pas mal de personnes ce
disent merde le quel des 2 fichiers est ma RC2 :s et ben pas de souci
le voila Very Happy :
-A
la fin du téléchargement, ne cliquez surtout pas sur close ! Mais
sur l'onglet général ou on va remettre d'autres fichiers.
-Cette
fois si allez dans votre dossier Sharkemu v0.7.6.0.1, dans Patchs
sql.
-Ici ce trouve plein de fichiers qu'il faut télécharger
dans l'ordre !!!
-Après
tous ses fichiers bien mis, on passe à la Database RC3. C'est
l'autre fichier Smile.
-Maintenant on va dans patchs sql de Sharkemu
v0.8.2.2 que l'on exécute aussi dans l'ordre.
Maintenant vous
pouvez enfin cliquez sur close ! Wink2.3)Hamachi
-Ouvrez
Hamachi, et vous voyez que en haut des chiffres apparaissent, c'est
votre IP Hamachi !
-Cet IP vous permet de mettre votre serveur en
ligne, donc très important !
-Pour que les gens puissent
rejoindre votre hmachi, Il vous faut créer un réseau (mettez un nom
et un mdp facile pour que l'on puisse vous rejoindre).
2.4)Les
configs
-Ouvrez votre dossier Sharkemu v0.8.2.2 où vous
apercevez un fichier config.
-Clique droit dessus et ouvrir avec
bloc note.
Redimensionnée
à 79% (1083 x 637) - Cliquez pour agrandir
Mais
cette config est à modifié !
encoding="utf-8"?>
Votre IP Hamachi
true
444
5556
localhost
root
sharkemu
./log_error.txt
./log_commands.txt
./log_sock.txt
false
false
20
1.29.1
falseActiver
l'expérience en PVP : ici
désactivé.
falseActiver
les kamas en PVP : ici
désactivé
500
à régler selon vos
envies
Il y a {0} joueur(s) connectés,
bon jeu !$ltbr/$gtTapez .command pour les
commandes
45
false
2000La vitesse
de récupération de PDV : ici 2000 par s
?
25 Les kamas gagné en
combat : ici
x25
60L'expérience
gagné en combat : ici x60
25Le
drop gagné en combat : ici x25
200Le niveau
de départ : ici lvl 200
30000000Les
kamas de départ : ici 30000000
k
400Le nombre de
capitals sort au départ : ici 400 points
7423
Map où vous arrivez quand vous crée un
personnage
255 La case où vous
arrivez quand vous crée un
personnage
7La
direction quand crée un
personnage
1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12;13;14;15;16;19;21;22;23
0;1;2;3;4;5
29
400000
1200000
1500000
3600000.
5
true
true
6
0000ff
-Pour
activer ou désactiver : true/false.
-Maintenant on passe à
la config de dofus : elle se trouve dans Program Files =>
Dofus
Remplacé la par celle-ci
:
http://www.multi-load.com/files/1ZLGBGFE/config.xml
value="500"/>
value="10"/>
ip="IP Hamachi" port="444" />
url="data/" type="local" priority="1"
/>
priority="3" />
url="http://staticns.ankama.com/dofus/gamedata/dofus/"
priority="2" />
url="http://gamedata.ankama-games.com/dofus/" priority="0"
/>
type="test">
type="local" priority="2" />
url="http://staticns.ankama.com/dofus/gamedata/dofustest/"
priority="3" />
url="http://gamedata.ankama-games.com/dofustest/"
priority="0" />
element="ExternalContainer/InteractionCell" value="false"
/>
value="false" />
element="ExternalContainer/Object1" value="false"
/>
value="false" />
element="ExternalContainer/Zone" value="false"
/>
value="false" />
element="ExternalContainer/Grid" value="false"
/>
value="false" />
value="false" />
value="false" />
value="false" />
value="false" />
value="false" />
element="mapHandler/BACKGROUND" value="false"
/>
value="false" />
element="mapHandler/Cell/Object1" value="false"
/>
value="false" />
element="mapHandler/Cell/ObjectExternal" value="false"
/>
/>
/>
2.5)Son
compte
-Ouvrez Navicat => Votre connection => Sharkemu
=> account_db
-C'est ici que l'on crée son compte.
Redimensionnée
à 71% (1218 x 240) - Cliquez pour agrandir
3)
Sharkemu.
-Le
moment est enfin venu : l'ouverture de votre serveur !
-Pour cela,
allez dans le dossier Sharkemu v0.8.2.2 et la trouve un fichier
SharkEmu avec un logo de nageoire dorsale de
requin.
-Connectez-vous,
crée un personnage et...
-Quoi ! Mais c'est de la me*** y à rien
pas de monstre ultra puissant pour xp, ni de vendeurs d'items !
-Et
oui il faut régler votre serveur ! Et comme je suis gentil, je ne
vais pas vous planter la (quoique... :p)
4)
Modifier son serveur.
-J'espère
que vous êtes admin car vous en aurez besoin !
4.1)Un bon
départ
-Voici les commandes de Sharkemu + quelques IDs sympa
:
http://www.multi-loa...%20Sharkemu.rar
-Un
Logiciel très important pour modifier vos SWFs (crack
compris).
http://www.multi-loa...ld.501-NGEN.rar
4.2)PNJs
Vendeurs
-Il existe déjà 3 PNJs vendeurs implantés sous
Sharkemu
Le
vendeur de Dofus : ID = 1153
Le vendeur de Capes : ID = 1158
Le
vendeur de Chapeau : ID = 812
-Pour
les flemmards la commande pour inséré un PNJ est : .spawnnpc (ID du
PNJ), il apparaîtra dans la direction et à l'endroit où vous
êtes.
Ici vous avez 2 solutions :
-1) Ajouter des items
sur un PNJ déja fais mais son nom ne sera pas modifié
-2) Créer
vos propres PNJs vendeur.
-La 1ère est pour les parresseux je
dirai :p :
-Ouvrez Navicat => Sharkemu => npc_db
- allez
tout à la fin, à la colonne Saleitems et regardez un endroit qui
est déjà complété
-Il
suffit d'effacer et de mettre les items que vous voulez.(le dossier
que j'ai fourni juste avant contient les IDs déjâ fait pour vos
items)
-Mais je suis sur que vous voulez mettre d'autre que ceux
donné ici ! Alors voici un site qui référence tous les IDs des
objets de dofus : Dofus
Tools
-Une fois fais vous redémarrez votre serveur et vous
ajouté le PNJ que vous avez modifié.La
2ème solution est assez longue à expliquer, c'est pour les
courageux !
Il
vous faut pour cela avoir Téléchargé le dossier lang et l'avoir
redirigez etc...
-Ouvrez
Sothink SWF Quicker, Cliquez sur importé et prenez le Fichier
npc_fr_494.swf
Redimensionnée
à 80% (1073 x 667) - Cliquez pour agrandir
-
descendez tout en bas et entre FILE_END = true; et N.d[1043] = {n:
"Âme de Terra Tibya", a: [3]};
rajoutez un espace ou
vous placez comme suit :
N.d[IDDuPNJ] = {n: "Nom de votre PNJ", a: [1=vendre et 3=parler]};
-Donc pour par exemple un PNJ
vendeurs d'amulettes
N.d[2000] = {n: "Vendeurs d'Amulettes", a: [1]};
C'est pas si compliqué hein ? :p
Ps
: mettez un ID qui
n'existe pas !
-Cliquer
sur export et remplacez votre nouveau SWF par l'ancien.
-Fermez
Sothink
-Ouvrez
Navicat => Sharkemu => npc_db
-clique droit sur ID =>
sort => Sort Descending et ajoutez une ligne
Redimensionnée
à 99% (869 x 291) - Cliquez pour agrandir
-Vous
sauvegardez et... Vous venez de créer votre 1er PNJ Very Happy
-Redémarrez
votre serveur et vidé le cache (option en haut à droite de dofus
)
-En jeu il vous suffit d'ajouter Votre PNJ => spawnnpc 2000
et voilà !
-Vous n'avez plus qu'à faire tout le reste de vos
PNJs Vendeur ...arf:/
4.3)Implanter des monstres.
Je suis
sur que maintenant vous avez hâte de combattre des monstres de votre
niveau (lvl 1 ? :p)
- Je ne m'y connais pas fort là dedans (une
aide serai la bienvenue). Sad
-Enfait par intelligence et déduction
j'ai trouvé tout seul ! c'est le moment de vous le faire partagé
Wink-
Ouvrez Navicat => Sharkemu => creature_pos
-C'est la qu'on
dit :" c'est quoi cette me*** :'( ! J'explique regardé plutôt
:
Redimensionnée
à 71% (1216 x 507) - Cliquez pour agrandir
1: A chaque nouveau
monstre ou groupe de monstre crée il faudra faire une nouvelle ligne
avec un nouveau numéro
2: Le 1er numéro est = à l'ID du monstre
et le 2ème est l'appartenance à un groupe ( 1,2,3,4,5,6,7,Cool
3 :
La map où le(s) vont apparaitre
4 : La cellule où les monstre
vont apparaitre (-1 = n'importe où)
5 : C'est l'action qui va ce
passer à la fin du combat (-1 = rien) vous comprendrez partie
suivante
6 : C'est l'effet de l'action
7 : ??
8 : ??(je
cherche encore^^)
- Prenons un exemple, nous voulons 6
monstres sur une map, 1 bouftou, 1 boufton noir, 1 boufton blanc, une
larve bleue, une larve orange, une larve verte.
- Mais je veux les
trier en 2 : Un groupe avec les bouftous et un autre pour les
larves
-Je vais donc faire 6 lignes différentes (pour chaque
monstre)
-Faites clique droit sur ID => sort => Sort
Descending
-Vous voyez 51899 et ben on va mettre des ID
supérieurs
51900 | 101(ID bouftou):2 | 7411(zaap astrub) | -1 |
-1 | -1 | -1 | (rien)
51901 | 134(ID boufton noir):2 | 7411(zaap
astrub) | -1 | -1 | -1 | -1 | (rien)
51902 | 149(ID boufton
blanc):2 | 7411(zaap astrub) | -1 | -1 | -1 | -1 | (rien)
51903 |
31(ID larve bleue):1 | 7411(zaap astrub) | -1 | -1 | -1 | -1 |
(rien)
51904 | 34(ID larve verte):1 | 7411(zaap astrub) | -1 | -1
| -1 | -1 | (rien)
51905 | 46(ID larve orange):1 | 7411(zaap
astrub) | -1 | -1 | -1 | -1 | (rien)
- Ici Tous les monstres
seront sur la meme map. Les bouftous seront du groupe 2 et les larves
du groupe 1
-Un problème va ce poser ! Les monstres vont
réapparaitre de façon aléatoire ce qui veut dire que l'on pourrait
avoir un larve verte et orange sans la bleue !Sad
-La solution
existe Very Happy Si je veux absolument avoir les 3 monstres dans un meme
groupe je fais ceci
51906 | 34:2,31:2,46:2 | 7411(zaap astrub) |
-1 | -1 | -1 | -1 | (rien)
Si vous ne voulez que ces 3 monstre
là vous pouvez effacer les 3 lignes si dessus elle ne font que
ajouter des larves supplémentaires :p
Et maintenant reprenez
votre config Sharkemu !
400000
1200000
1500000En
baisant leurs valeurs, les groupes de monstres réapparaitrons plus
vite.
3600000.
5Nombre
maximum de groupes de monstres sur une map
4.3) Les donjons
Aucun serveur n'est amusant sans donjons !
-C'est assez
simple :
voici un exemple de téléportation
52000 | 101:2 |
7411(zaap astrub) | -1 | 0 (Action 0 = téléportations) | 7423,255 |
-1 | (rien)
-Ici ça veut dire : à la fin du combat contre un
bouftou nous allons en (map)7423,(cell)255
-Pour les donjons c'est
pareil vous prenez les ID des maps du donjon et vous téléportez 1 à
1
Sur internet j'ai trouvé que le donjon bouftous dont je
vous fais par :
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8843', '101:1', '2077', '-1', '0', '2079,344', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8844', '101:2', '2077', '-1', '0', '2079,344', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8845', '134:3', '2077', '-1', '0', '2079,344', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8846', '134:1', '2077', '-1', '0', '2079,344', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8847', '149:3', '2077', '-1', '0', '2079,344', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8848', '149:1', '2077', '-1', '0', '2079,344', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8849', '101:1', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8850', '101:2', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8851', '134:3', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8852', '149:1', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8853', '134:1', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8854', '149:3', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8855', '149:5', '2079', '-1', '0', '2080,354', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8856', '101:4', '2080', '-1', '0', '2081,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8857', '101:2', '2080', '-1', '0', '2081,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8858', '101:3', '2080', '-1', '0', '2081,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8859', '101:1', '2080', '-1', '0', '2081,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8860', '148:2', '2081', '-1', '0', '2082,268', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8861', '148:1', '2081', '-1', '0', '2082,268', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8862', '101:3', '2081', '-1', '0', '2082,268', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8863', '101:4', '2081', '-1', '0', '2082,268', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8864', '101:1', '2081', '-1', '0', '2082,268', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8865', '101:2', '2081', '-1', '0', '2082,268', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8866', '148:1', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8867', '101:3', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8868', '101:2', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8869', '101:4', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8870', '148:3', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8871', '148:2', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8872', '101:1', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8873', '101:5', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8874', '148:4', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8875', '148:4', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8876', '148:5', '2082', '-1', '0', '2083,320', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8877', '147:5', '2083', '184', '0', '1856,235', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8878', '147:4', '2083', '184', '0', '1856,235', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8879', '147:3', '2083', '399', '0', '1856,235', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8880', '147:2', '2083', '399', '0', '1856,235', '-1', null);
INSERT INTO `creature_pos` VALUES ('8881', '147:1', '2083', '286', '0', '1856,235', '-1', null);
4.4)Modifier un
Item.
-Allez dans Navicat => Sharkemu => item_db =>
dernière colonne : Statistique
-Un code fm ce compose comme cela
: ##
max>#0#1d20+10
le 1d20+10 signifie => 1 chance sur 20 +10.
Ce qui fait un jet de 11(1+10) à 30(20+10
Un autre exemple ?
0d0+10. 0 chance sur 0 +10. Ce qui fait un jet de 10(0+10)
Pour le
type de caractéristique, tous est transformé en numéro regardé :
60 : frappe eau
61 : frappe terre
62 : frappe air
63
: frappe feu
64 : frappe neutre
65 : retrait de PA
Vol
de vie
5b : vol de vie eau
5c : vol de vie force
5d : vol de
vie air
5e : vol de vie feu
5f : vol de vie neutre
Bonus
élémentaires
7d : Bonus vitalité
7c : Bonus sagesse
76 :
Bonus force
77 : Bonus agilité
7b : Bonus chance
7e : Bonus
intelligence
Malus élémentaires
99 : Malus vitalité
9c
: Malus sagesse
9d : Malus force
9a : Malus agilité
98 :
Malus chance
9b : Malus intelligence
Bonus divers
8d :
tue la cible Tongue
79 : dommages
75 : PO
80 : PM
6f :
PA
8a : % de dommages
9e : pods
ae : initiative
b2 :
soins
b0 : Prospection
b6 : créature invocable
e1 :
dommages aux pièges
e2 : % dommages pièges
Résistances
élémentaires (sur items)
d2 : Bonus % résistance force - f0
pour bonus résistance fixe
d3 : Bonus % résistance chance - f1
pour bonus résistance fixe
d4 : Bonus % résistance agilité - f2
pour bonus résistance fixe
d5 : Bonus % résistance intelligence
- f3 pour bonus résistance fixe
d6 : Bonus % résistance neutre -
f4 pour bonus résistance fixe
Résistances élémentaires
(sur boucliers)
fa : Bonus % résistance force - 104 pour bonus
résistance fixe
fb : Bonus % résistance chance - 105 pour bonus
résistance fixe
fc : Bonus % résistance agilité - 106 pour
bonus résistance fixe
fd : Bonus % résistance intelligence - 107
pour bonus résistance fixe
fe : Bonus % résistance neutre - 108
pour bonus résistance fixe
-Donc si je veux un item qui tape
feu : 63#...
-Un item qui tape feu et air : 63#...,62#...
Pour
le jet minimal et maximal vous allez me dire : mais on l'as déja
fait !
Oui c'est vrai mais le 0d0+10 et l'effet appliqué.
-Mais
le ...###... Lui est
l'apparence.
Vous allez comprendre Wink
Le jet minimal et maximal
est exprimé en hexadecimal ! (Je sais c'est galère)
Mais voici
un lien qui converti les hexadecimal en chiffre et inversement :
http://home.scarlet....nvertisseur.htm
Prenons
un exemple : Je suis un gros mauvais perdant et je veux des items
busays, Un Gélano + 2 PA +1 PM + 49 à 50 intel, force et agi
Ce
qui va donner :
6f#2#0#0#0d0+2,80#1#0#0#0d0+1,7e#31#32#0#1d2+48,76#31#32#0#1d2+48,77#31#32#0#1d2+48
Si
maintenant j'avais mis la valeur hexadecimal du PA à la place de
celui de l'intel, j'aurai un Gelano qui donne bien 49 à 50 en intel
MAIS en
apparence ça donnerai +2 intel
4.5)Créer un Item.
-Pour
cela, ouvrez Sothink SWF Quicker, cliquez import, et dans vos SWFs
prenez le fichier : items_fr_432.swf
-descendez tout en bas et
entre FILE_END = true; et le I.u... rajoutez un espace:
-Le
code est le suivant : I.u[id de votre item] = {n: "Nom de votre
item", t: 17(type d'item), d: "définition de votre item ",
ep: 1(laisser 1), g: 40(apparence), l: 100(level de votre item), wd:
true(??), fm: true(peut t-on l'fm), w: 10(pods), p: 10(prix)};
-Les
types sont les suivants :
1
= Amulette
2 = Arc
3 = Baguette
4 = Bâton
5 = Dague
6
= Épée
7 = Marteau
8 = Pelle
9 = Anneau
10 =
Ceinture
11= Botte
12 = Potion
13 = Parchemin
d'expérience
14 = Objet de dons
15 = Ressource
16 =
Chapeau
17 = Cape
18 = Familier
19 = Hâche
20 = Outil
21
= Pioche
22 = Faux
23 = Dofus
24 = Objet de Quête
25 =
Document
26 = Potion de forgemagie
27 = Objet de Mutation
28
= Nourriture boost
29 = Bénédiction
30 = Malédiction
31 =
Roleplay Buffs
32 = Personnage suiveur
33 = Pain
34 =
Céréale
35 = Fleur
36 = Plante
37 = Bière
38 = Bois
39
= Minerai
40 = Alliage
75 = Parchemin de sort
76 = Parchemin
de Caractéristiques
82 = Bouclier
83 = Pierre d'Âme
85 =
Pierre d'Âme pleine
91 = Dragodinde
97 = Certificat de
Monture
113 = Objet Vivant
-Bon
il y en à 116, faut pas rêver je mets pas tous Wink
-Pour
l'ID mettez en 1 inexistant !
-Si
vous voulez savoir qu'elle apparence mettre il y a 1 astuce
:
http://www.multi-loa...build%20521.rar
-Une
fois téléchargé, ouvrez le. Puis à gauche ce trouve vos
dossiers.
-Allez dans => Program Files => Dofus => Clips
=> Items
- Si je vous dis qu'il y a 116 dossiers cela ne vous
rappelle rien ? :p
-Allez dans le dossier qui convient (ex : cape
= 17 ) et la ... plein de fichiers !
-Cliquez dessus et vous avez
l'image qui correspond. Donc si vous voulez avoir l'image d'une cape
Prespic, il suffit de mettre dans Votre code g : 75. Si l'image est
trop petite vous pouvez toujours zoomer !
Redimensionnée
à 94% (919 x 567) - Cliquez pour agrandir
-Pour
l'exemple, je vais créer un item que voici :
I.u[12000] = {n:
"Cape de l'apprenti", t: 17, d: "Cette cape fut
découverte sur un corps d'élève qui avait trop travaillé.",
ep: 1, g: 75, l: 1, wd: true(??), fm: true, w: 15, p:
205};
-Maintenant je l'ajoute dans ma base de donée : Navicat =>
Sharkemu => item_db
Et je complète comme cela :
Redimensionnée
à 94% (919 x 501) - Cliquez pour agrandir
-Redémarrez
votre serveur, videz le cache et vous aurez un magnifique item Wink
RM:
Les SWF ne modifie l'item que en apparance tandis que dans item_db en
effet.
Voilà
j'espere que mon tuto vous a aidez vue le temp que il ma prit!
PS
: ce tuto et le plus complet de tous mes tuto car j'ai fait mon
serveur « Prototype's » Sous sharkemu! Et je doit dire
que c'etait de loin l'un des meilleurs serveur!